MINGA ET LA CUILLÈRE CASSÉE (2017)

Synopsis : Minga, jeune orpheline, est hébergée par une marâtre, Mami Kaba, qui la tourmente et l'accable de corvées. Un jour, en faisant la vaisselle, Minga casse une cuillère par mégarde. Mami Kaba se met dans une colère disproportionnée et la chasse de chez elle en lui ordonnant de retrouver la cuillère de sa mère pour remplacer celle qu'elle a cassée. Minga doit désormais survivre seule et va vivre de nombreuses aventures.
Autour du film : Premier long-métrage d’animation entièrement produit et réalisé au Cameroun, il a été projeté dans plus de 50 pays. Sa bande originale a connu un franc succès et le titre Qui fait du mal à autrui a été durant les années 2020 et 2021 la musique d’attente téléphonique la plus téléchargée au Cameroun.
Distinctions : Meilleur Long-Métrage au Festival du Film d’Animation d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Meilleur Film International au Festival KingstOOn (Jamaïque), Meilleur Film d’Animation au Balafon 7even Awards, Mention Spéciale du Jury au Festival Écrans Noirs.
AU
MBOA DE TONTON CLAYE EDOU (2020)
Réalisé par José Cyrille Essome
Présentée par Claye Edou en personne et déclinée en 12 épisodes, cette web émission éducative et culturelle explore des thèmes aussi variés que la dot, l’arbre de la paix, la guérison par la vapeur ou la noix de kola. En outre, elle répond à bien des questions que se posent les plus jeunes : comment les avions font-ils pour voler ? Comment fabrique-t-on du lait en poudre ? Pourquoi y a-t-il des droitiers et des gauchers?
Disponible sur la chaine YouTube de Cledley Productions.
KANKAN (2022)

Synopsis : Yaoundé, Cameroun, Novembre 1996. Dieudonné Afana est un comédien camerounais à succès connu pour ses sketches où il campe Jean Miché Kankan, personnage fantasque et truculent. Malgré une renommée internationale, des problèmes de santé liés à l’alcoolisme, des tensions au sein de sa troupe et des difficultés financières vont sérieusement mettre à mal la suite de sa carrière. Son unique espoir réside alors dans l’organisation d’un spectacle dans la ville de Nkongsamba. Parviendra-t-il à vaincre ses démons et retrouver le succès ?
Autour du film : L’un des premiers biopics produit au Cameroun, ce film est le premier long-métrage du réalisateur Joseph Akama. Le comédien Landry Nguetsa a eu la lourde charge d’incarné l’homme à la ville Dieudonné Afana Ebogo et le personnage sur scène Jean Miché Kankan.
Principales distinctions : Bantu d’Or du Festival Bangui Fait Son Cinéma, Canal 2’Or du Meilleur comédien, Dikalo Awards du Meilleur Acteur au Festival Panafricain de Cannes, Sotigui Award du Meilleur Acteur d’Afrique Centrale, 5 LFC Awards dont Meilleur acteur, 3 Balafon 7even Awards dont Meilleur Acteur, Cameroon Music Awards de la Meilleure Bande Originale de Film.
Bande officielle

LE MYSTÈRE DE WAZA (2024)
